Fusion Agirc-Arrco : quel impact sur votre retraite ?

Les régimes Agirc et Arrco fusionneront au 1er janvier 2019 en un seul régime, le régime Agirc-Arrco. Découvrez ce que cela change pour vous.

Le système de retraite complémentaire des salariés du secteur privé se simplifie avec la fusion de l’Agirc (retraite complémentaire des cadres) et de l’Arrco (retraite complémentaire des salariés) en un seul régime : l’Agirc-Arrco. Chaque salarié sera désormais titulaire d’un seul compte de points et tous les points du nouveau régime auront la même valeur.

Les principes de base du système restent identiques :

  • un pilotage par les partenaires sociaux qui fixent la valeur du point chaque année à effet du 1er novembre,
  • un régime par répartition, c’est-à-dire que les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs permettent de verser immédiatement les retraites aux retraités actuels, selon un principe de solidarité entre les générations et les différents secteurs d’activité,
  • un système à points qui permet, chaque année, de transformer les cotisations en points de retraite qui alimentent un compte ouvert au nom de chaque salarié pour constituer les droits futurs à retraite.

Comprendre le nouveau régime de retraite complémentaire

Si vous êtes salarié :

  • Non-cadre : votre nombre de points reste le même : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco.
  • Cadre : vos points Agirc seront convertis en points Agirc-Arrco sur la base d’un coefficient de conversion de 0,3477911548 (formule de conversion suivante : valeur du point Agirc / valeur du point Arrco). Pour réaliser facilement votre calcul personnel, une calculette de conversion a été mise en place.

Si vous êtes retraité :

  • Si vous avez pris votre retraite avant le 1er janvier 2019, pas de changement. Vous continuerez à recevoir le même nombre de paiements qu’avant et, si vous aviez une retraite Arrco et une retraite Agirc, les versements resteront distincts.
  • Si vous prenez votre retraite à compter du 1er janvier 2019 et que vous étiez salarié cadre : vos points Agirc seront convertis en points Agirc-Arrco et vous n’aurez plus qu’un seul compte de points.

Concernant le mode de cotisation, les cotisations de retraite complémentaire seront réparties sur deux tranches de salaire pour tous les salariés :

  • la première tranche est égale au plafond de la sécurité sociale, soit 1 PASS,
  • la seconde tranche est comprise entre 1 et 8 PASS.

Plus simple et plus lisible, le nouveau régime Agirc-Arrco doit permettre de garantir les droits des actifs et des retraités.

Préparez dès à présent votre retraite en optant pour une assurance-vie.

Découvrez Aviva Epargne Plurielle

Cambriolage : se prémunir et faire face

En 2017, près de 292 000 cambriolages* ont été enregistrés, la plupart ...

Accidents domestiques : les bons réflexes pour protéger vos enfants

Chaque année en France, plusieurs millions de personnes sont concernés ...

Aviva Conseils Santé : participation et franchises médicales

  Participation forfaitaire de 1€ Franchises médicales Le forfait de 18€ ...