L’actualité des marchés financiers vue par Aviva Investors France

 

Retrouvez ici l'analyse d’Aviva Investors France sur la situation des marchés financiers à fin avril.

Quelle actualité sur les marchés à fin avril ?

Les actions ont poursuivi leur progression au mois d’avril, soutenus par l'espoir d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, la publication d’indicateurs de croissance des économies américaines et de la zone Euro et des résultats d’entreprises supérieurs aux attentes pour le premier trimestre ainsi que l’éventualité d’un Brexit négocié.

Performances à fin avril 2019
des principaux indices de marchés actions

Actions Avril 2019(*)
CAC 40 + 4,78 % + 18,73 %
Eurostoxx + 5,02 % + 17,72 %
S&P 500 en euro + 4,17 % + 20,47 %
MSCI World en euro + 3,53 % + 18,36 %

Source : AIF au 30/04/2019, indices actions dividendes réinvestis / en euros.
(*) : performance du 31.12.2018 au 30.04.2019
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quelles perspectives économiques pour Aviva Investors France ?

Aux Etats-Unis, le Produit Intérieur Brut du premier trimestre a encore une fois surpris par son niveau élevé : 3,2% annualisé contre 2,3 % attendu. Mais d’autres facteurs moins favorables justifient encore que la Reserve fédérale américaine ne remonte pas ses taux d’intérêts, dans l’optique de continuer à soutenir l’activité économique.

En Zone Euro, les données de croissance du premier trimestre ont aussi étonné par leur niveau élevé : 0,4% en variation trimestrielle contre 0,3% attendu. Même si différents indicateurs semblent indiquer les premiers signes de stabilisation générale de l’activité économique en zone euro, l’incertitude reste élevée. Par conséquent, la Banque Centrale Européenne devrait conserver sa politique monétaire accommodante cette année.

Les signaux envoyés par l’économie chinoise restent encourageants. Toutefois, nos experts attendent confirmation de cette tendance.

Quelles conséquences pour la gestion des portefeuilles d'AIF ?

 

european_funds_trophy_2019.png

Les experts continuent de privilégier les actions au détriment des obligations et du monétaire, avec une préférence pour les actions américaines, japonaises et émergentes. Les résultats des entreprises publiés au titre du premier trimestre 2019 ont été de bonne facture, ce qui infirme à nouveau les craintes de récession apparues en fin d’année 2018. Dans le cadre de l’allocation en obligations, la recherche de rendement se porte sur les obligations à haut rendement de la zone euro ainsi que sur la dette des pays émergents.

Au cours du mois d’avril, les gérants ont continué de prendre des profits sur leurs positions actions, et renforcé leur poche investie dans les obligations à Haut Rendement. La bonne tenue des marchés d’actions en avril a contribué à la performance des fonds Aviva.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

* La méthodologie European Funds Trophy est disponible sur le site : https://www.european-funds-trophy.eu/fr/template.php?menu=g2
Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva

 

En un clin d'oeil, les convictions d'AIF

convictionsAIF.png

 

Cette analyse des marchés financiers est établie 30/04/2019 par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n°GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 17 793 700 euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229.